A double tranchant

 Les textes font l'objet d'un dépôt à la S.A.C.D. Vous pouvez cependant y avoir accès pour les lire dans leur intégralité et le cas échéant prendre contact avec l'auteur pour toute demande de représentation.

Titre : A double tranchant.
Auteur : Hervé Burillier, 2015.

Comédie humouristique en 2 actes. 
90 minutes environ pour 4 comédiens (2H - 2 F)
Public : à partir de 10/12 ans.

Synopsis :

Jean-Pierre Durlignac, la soixantaine, notable provincial, vieux beau convaincu de son charme auprès de la gente féminine - jeune de préférence - n'en est pas moins un homme extrêmement jaloux. Il est d'ailleurs persuadé que sa femme Abby-Gaëlle, rédactrice en chef d'un magazine de mode à Paris le trompe et multiplie les rencontres avec des hommes beaucoup plus jeunes que lui. Pour la confondre il décide de lui tendre un piège diabolique.

A dessein,  il demande au jeune  Mario Bama, l'une de ses innombrables relations, inconnue de son épouse, de se rendre à la gare pour attendre le train qui ramène sa femme de son voyage à Nice. Là, ce dernier proposera à Abby-Gaëlle de la reconduire chez elle, prétextant quelque obligation professionnelle à laquelle son mari n'aura pas pu se soustraire, l'empêchant de venir lui-même la retrouver. Elle lui offrira forcément un verre pour le remercier; il l' acceptera; alors il tentera de l'approcher. Jean-Pierre Durlignac est convaincu que son adultère d'épouse succombera sous le charme de son ami et qu'elle tombera dans le piège qu'il lui a tendu.

Tandis que les deux hommes peaufinent leur plan diabolique, Amalia, une belle inconnue frappe à la porte de l'appartement. La jeune femme prétend s'être trompée d'étage. Jean-Pierre Durlignac renvoie Mario a ses activités et invite la belle Amalia à entrer prendre un verre. Un peu plus tard, Madame Durlignac revient accompagnée de  Mario Bama. Elle marque son étonnement de trouver son mari seul avec une belle inconnue durant son absence... Lequel des deux est tombé dans le piège de l'autre ?

Texte et nombre de comédiens (nes) modulable en fonction des besoins.

 

Merci de respecter les droits de l'auteur : ne pas reproduire, imprimer, publier les textes sans autorisation.
Pour une demande merci de prendre contact.