Ut, les citées égarées

1 couv

La Contré d'Ut était une terre vallonnée, travaillée par la tectonique, érodée par les éléments. Un sol fertile qui avait au fil des millénaires accouchée de paysages grandioses constitués de hauts plateaux tapissés d'une multitude d'espèces végétales, toutes plus fantastiques les unes que les autres. On y croisait de vastes tourbières, de profonds marais recouverts d'une végétation luxuriante. Sur l'horizon, reposaient lourds comme les seins nourriciers de mère nature des monts érodés, adoucis par la rudesse du climat. Ils déroulaient leurs flancs en pentes douces, verdoyantes ou ténébreuses selon la saison. Des vallées immenses et profondes, engoncées dans l'abîme de roches sauvages plongeaient à la verticale de parois abruptes au destin mystérieux. Au plus tourmenté de leurs entrailles, là où virevoltante, s'amusait une savante lumière, serpentaient de majestueuses rivières, fraîches et poissonneuses qui offraient une infinie variété de nuances, d'ombres et de reflets. La Contré d'Ut était un territoire si vaste, ses paysages si variés, si contrastés, qu' aucune carte connue n'en traçait les frontières avec précision. Par conséquent, il faut bien l'avouer, personne pas même le plus érudit des cartographes n'en connaissait véritablement, ni n'en avait esquissé les multiples méandres capricieux qui s'enroulaient par delà les quatre grandes cités du Nord, de l'Est, du Sud et de l'Ouest.

Personne, sauf peut-être le vieil Armikan. Ce vieux fou. Cet hirsute échevelé sans demeure qui avait de la Contré sa vie durant, arpenté les chemins bordés de friches ou encore les étroits sentiers caillouteux, poussiéreux à la belle saison.
Du vieil Armikan à vrai dire on ne savait que peu de chose; sinon ce que la rumeur vociférait aux quatre points cardinaux jusqu'aux hameaux les plus reculés, que la folie avait dans sa tête élue sa principale résidence.

 

Ut, les citées égarées, H.Burillier, Phixen, 12/2017.
Illustrations Philippe Jeannot
Broché, 120 x 180 mm, 102 pages, illustré.
ISBN : 978-2-9562142-0-5